4. La qualité de la formation
Le texte met l’accent sur la qualité de la formation, en responsabilisant les financeurs. Ces derniers, OPCA, état, régions, devront s’assurer de la qualité des actions de formation qu’ils financent sur la base de critères définis par décret en Conseil d’état.
L’OPCA va mettre en œuvre une politique qualité en matière de formation. Les critères de qualité seront fixés par décret.
Les organismes de formation qui ne seront pas en mesure de justifier des critères réglementaires ne pourront plus bénéficier de financements ou devront réaliser leur prestation dans le cadre d’une sous-traitance avec un organisme qui sera garant de la qualité.
Ces contraintes ne s’appliqueront pas lorsque l’entreprise achètera directement les prestations de formation sans demande de remboursement par l’OPCA.
Source:http://lentreprise.lexpress.fr/formation/ce-que-la-loi-sur-la-formation-professionnelle-va-changer-pour-l-entreprise_46207.html
Une formation se doit d’être qualitative, je pense que nous serons tous d’accord sur ce point.
Toutefois, plusieurs questions se posent :
- Sur quels critères les financeurs vont-ils déterminer la qualité de la formation ?
- Les entreprises devront-elles demander l’accord « qualitatif » des financeurs avant d’envoyer leurs salariés en formation ?
- Les financeurs vont-ils créer une liste des organismes de formation « qualitatifs » ?
- Comment cela va t’il fonctionner en attendant le décret sur la « politique qualité » ?
Christiane RUIZ