Réforme de la formation professionnelle – L’entretien professionnel

 3. L’entretien professionnel

2-personnes-en-entretienAvant d’aborder le thème de l’entretien professionnel de la loi, faisons un point sur la différence entre cet entretien et l’entretien individuel/d’évaluation.

L’entretien individuel/d’évaluation :

Cet entretien a lieu, en règle générale, tous les ans avec tous les salariés de l’entreprise. Il est centré sur l’emploi et le résultat opérationnel, il concerne l’apport du salarié à son entreprise.

Il permet au salarié d’avoir une idée précise de ses missions, responsabilités, objectifs vis-à-vis de l’entreprise. De connaître l’avis de son N+1 sur son travail et de définir les moyens nécessaires à l’amélioration de sa performance.

Sa finalité consiste à comprendre les résultats obtenus par le salarié et mettre en œuvre des actions correctrices, si nécessaire, dans le but d’améliorer ou développer sa participation aux résultats de l’entreprise. De faire le bilan de l’année écoulée en termes d’activités, de compétences et de mesurer l’atteinte des objectifs de l’année écoulée. De préparer l’année à venir en fixant les objectifs professionnels en termes de performance et développement des compétences.

 L’entretien professionnel :

Cet entretien a lieu tous les 2 ans, il est centré sur les besoins de formation et les attentes professionnelles. Il n’a pas pour objet d’évaluer le performance du salarié.

Il permet au salarié d’être acteur de son évolution professionnel, d’élaborer son projet professionnel à partir de ses souhaits d’évolution au sein de l’entreprise, de formuler des propositions en matière d’actions de formation.

Sa finalité consiste à se projeter dans l’avenir, de construire un projet professionnel, d’identifier le parcours à entreprendre pour réaliser le projet. De réaliser le bilan des souhaits d’évolution de carrière du salarié, d’identifier des objectifs de professionnalisation pour permettre d’améliorer ses compétences ou renforcer sa qualification. De proposer des actions de formations en fonctions des objectifs retenus. De l’informer sur les moyens d’accès à la formation et à l’utilisation de son DIF, les conditions de réalisation de la formation et les engagements réciproques.

 L’entretien professionnel : Que dit la Loi ?

L’objectif global de cet entretien est de concilier les souhaits du salarié, en matière de projet professionnel, et la stratégie de développement de l’entreprise.

Un entretien professionnel obligatoire tous les deux ans, à compter de l’entrée en vigueur de la Loi, pour l’ensemble des salariés, quelle que soit la taille de l’entreprise.

L’objectif est de faire le point sur leurs évolutions professionnelles en termes de qualification et d’emploi, et non sur une évaluation de leur travail. C’est un entretien RH et non managérial.

Une formulation écrite sera établie à l’issue de cet entretien.

Une analyse du parcours professionnelle tous les six ans, permettra à l’employeur de réaliser, avec chaque salarié, un « état des lieux récapitulatif » de son parcours professionnel dans l’entreprise. Il s’agit de vérifier que le salarié a suivi au moins une formation, a évolué au plan salarial ou professionnel, a obtenu des éléments de certification par la formation ou la VAE.

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, l’entretien professionnel doit permettre de vérifier, que ces derniers ont bien bénéficié :

- D’une action de formation,
– D’une certification par la formation ou par la VAE (Validation des Acquis de l’expérience),
– D’une progression salariale ou professionnelle.

A défaut d’entretien durant six ans et d’au moins deux des trois critères, le salarié pourra bénéficier d’un abondement correctif de son compte personnel de formation égal à 100 heures.

Cet entretien est distinct de l’entretien d’évaluation (ANI) Accord National Interprofessionnel.

Source : http://lentreprise.lexpress.fr/formation/ce-que-la-loi-sur-la-formation-professionnelle-va-changer-pour-l-entreprise_46207.html

2012 RéflexionCE QUE J’EN PENSE :

Cette démarche est intéressante autant pour l’employeur que pour le salarié. En effet, c’est un des outils utilisés dans le cadre de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). Cet outil permet à l’entreprise d’identifier les compétences dont elle dispose en interne, de fidéliser et faire évoluer ses meilleurs éléments, de renforcer la motivation et d’identifier des compétences cachées.

Il facilitera l’élaboration du plan de formation et permettra d’évaluer le budget de formation de l’entreprise.

L’entretien professionnel est un outil précieux de gestion des RH, il permet d’analyser en détail et d’optimiser les compétences humaines dont l’entreprise dispose et ainsi d’identifier les manques.

Christiane RUIZ

Ce contenu a été publié dans Formation professionnelle, Loi, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>